Beaucoup de podologues s’interrogent sur la certification biocide dont l’information a circulé au début du mois.
Il semble que l’arrêté subisse plusieurs interprétations différentes.
Bien que l’arrêté existe depuis 2013, c’est bien la notice explicative de février 2024, qui a étendu cette certification aux indépendants, et donc aux cabinets médicaux.
La FNP se bat depuis plusieurs années pour une simplification des tâches administratives : travaux avec les éditeurs pour faciliter les prescriptions et les bilans, (CF tutoriel Youtube sur Anael) mais aussi dans le numérique en santé pour un accès facilité au DMP, etc.
Nous ne pouvons donc pas nous réjouir d’une telle obligation qui, à notre sens, va obliger le pédicure podologue à fermer son cabinet, une journée entière pour une certification qui ne changera rien dans les pratiques.
En effet, nous estimons nos professionnels rompus à l’exercice de la désinfection et l’usage des décontaminants, détergents etc.
La FNP est très active sur le sujet de l’éco responsabilité, en témoignent les travaux menés par les membres de l’URPS Bretagne, (cf. fiches) mais pas au prix d’une action hors-sol, pénalisante pour nos professionnels.
Nous demandons aux ministères, une clarification de la notice explicative, et, si les cabinets médicaux sont bel et bien concernés, une dérogation au vu de notre formation initiale et nos compétences sur le sujet.



