L’intégration des semelles dans le calcul du SNIR : point d’étape

Ce mardi 12 juin, la CNAM (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie) et la FNP, unique syndicat représentatif, se sont réunis pour avancer les travaux afin de pouvoir intégrer la base de remboursement des orthèses plantaires dans le calcul du SNIR.

En effet, la diminution des cotisations sociales du pédicure podologue conventionné était une condition exigée par la FNP à la signature de l’avenant 5 de la convention nationale. Une des propositions de la FNP était d’intégrer les recettes générées par les semelles orthopédiques dans le calcul du SNIR.

La CNAM a présenté un travail préliminaire que nous devrons étudier et à partir duquel nous pourrons faire nos contre-propositions. Ces travaux aboutiraient à un avenant technique dans les prochains mois.

Il serait bien question donc d’intégrer la base de remboursement (28,86 euros) dans le calcul du SNIR, à partir de l’année 2026 sur les revenus déclarés en 2025.

La FNP a tenu tout de même à rappeler à la CNAM que malgré cette mesure importante permettant d’équilibrer les 2 régimes (PAMC et SSI, cf article), nous devrons poursuivre les travaux en faveur d’une meilleure cotisation maladie pour les pédicure-podologues.

Il est important de rappeler que ceci doit être pris en considération pour les personnes souhaitant passer au régime SSI.

La FNP se bat quotidiennement pour obtenir des avancées pour la profession. Votre soutien est nécessaire à ce travail. Suivez nos travaux et engagez vous avec nous en adhérant ici

Retour en haut