Bilan de l’année: les choses bougent pour les podologues!

Depuis 2021, la FNP a redoublé d’effort et de travail pour faire bouger les lignes. Avec un changement d’approche et de stratégie politique, elle se restructure petit à petit pour essayer d’être au plus proche de la pratique de terrain. Cette année apporte son lot de changements et d’actions qui permettent de toujours faire évoluer notre profession.

La mise en application de l’avenant 5

L’année a démarré sur les chapeaux de roue avec la mise en application de l’avenant 5. Beaucoup de changements dans nos pratiques, il faudra du temps pour s’y habituer et que l’administration suive. La convention reste imparfaite mais l’avenant annonce des choses positives pour la suite. A nous de travailler pour continuer sur cette lancée.

Evolution des cotisations sociales

La condition sine qua non à la signature de l’avenant 5 était une révision de la cotisation maladie. Et sur cela, la FNP n’a rien lâché de l’objectif principal qu’elle s’était fixé : diminuer les charges sociales des pédicures podologues. Cela avait commencé en 2021 avec l’ouverture d’un passage à la SSI, émanant d’échanges avec le ministère de la santé, et cela continue cette année, avec l’intégration des semelles dans le SNIR, ce qui constituera une baisse de cotisations pour les régimes PAM.

La prescription des CHUT/CHUP, enfin remboursée !

Depuis des années, ce sujet est l’objet d’un travail acharné du Conseil National de l’Ordre et de la FNP. Nous avons poussé, poussé, chacun auprès de tous nos interlocuteurs, jusqu’à ce que le conseil de l’ordre pousse la balle au fond du filet (cf article) ! Très bon travail de coopération, et merci à eux pour les échanges sur les dossiers. Travailler en équipe, c’est toujours plus efficace.

….et beaucoup de choses à venir !

Car on ne doit jamais se reposer sur ses lauriers, la FNP continue à aller de l’avant pour satisfaire les professionnels.

A venir donc le Ségur du numérique en santé, un autre dossier partagé par le conseil national de l’ordre, et qui aura pour but d’ancrer les podologues dans le numérique en santé, et donc dans le système de santé. On sera présents pour rappeler à notre chère administration française qu’un outil doit être fluide et rapide pour être utilisé en cabinet, où nous sommes toujours à courir après le temps.

La poursuite des discussions conventionnelles autour de la cotisation sociale pour soulager les professionnels des charges sociales sera une des grandes priorités.

Et nous avons bien d’autres projets mais si peu de moyens humains : le remboursement par les mutuelles, la revalorisation du tarif de base des orthèses plantaires, etc… si ces sujets vous intéressent, rejoignez nous et travaillons ensemble !

Retour en haut